samedi 30 novembre 2013
COMETE ISON 3
SUD-OUEST Publié le 29/11/2013 à 11h36 | Mise à jour : 29/11/2013 à 15h17
Par A. T., SudOuest.fr
Ison s'est cassée, mais la comète Lovejoy est encore visible depuis la Terre
VIDEO. Ison, s'est cassée jeudi. On ne devrait plus la voir à l’œil nu. Une autre comète est, elle, visible à la jumelle pendant encore trois ou quatre semaines
La comète Ison s'est désintégrée lors de son passage près du soleil mais une autre comète est visible depuis la Terre jusqu'à Noël (AFP Aaron Kingery)
"On peut le dire : on a tiré des plans sur la comète", s'amuse Nicolas Biver, astrophysicien à observatoire de Paris-Meudon. La comète Ison ne sera finalement pas "la comète du siècle", comme l'espéraient les astronomes lors de sa découverte en septembre 2012.
Jeudi, à l'approche du soleil, Ison s'est cassée. Si elle n'a pas disparu, son résidu assez est peu actif. On ne devrait donc plus la voir de la Terre. Ou du moins, pas autrement qu'avec des instruments assez puissants.
"Elle venait de vraiment très loin", explique l'astrophysicien. Elle a perdu énormément de matière avant d'arriver près du soleil. On s'attendait depuis quelques semaines à ce qu'elle soit beaucoup moins brillante que ce que l'on avait imaginé au départ.
Avec une taille (moins d'un kilomètre de diamètre) et une importante perte de matière lors de son long trajet pour rallier notre système solaire, Ison n'a pas eu le sursaut d'activité qu'espéraient les astronomes si jamais elle se désintégrait. Dans ce cas de figure, elle aurait été très brillante pendant un court moment. En se cassant, elle prolonge sa durée de vie, mais le phénomène est nettement mois brillant. Quoiqu'il en soit, elle poursuit une trajectoire qui va la faire quitter notre système solaire pour ne pas y revenir.
Voici tout de même une vidéo de la comète lorsqu'elle était bien visible :
Il existe cependant un lot de consolation. "Une comète de secours", comme l'appelle Nicolas Biver. Il s'agit de la comète Lovejoy, C-2013 R1 pour les initiés. Elle a été découverte en septembre 2013. "Elle est arrivée sans prévenir", commente l'astrophysicien. Enfin, sans prévenir... Elle est tout de même déjà passé à proximité du Soleil il y a environ 7 000 ans.
Cette comète de Noël est suffisamment brillante pour être vue depuis la Terre avec une paire de jumelles. Le meilleur moment pour l'observer : tôt le matin, avant le lever du soleil. "Si vous dessinez la Grande Ourse sous la forme d'une casserole, il suffit de prolonger le manche de cette casserole pour voir la comète", précise Nicolas Biver. On pourra encore observer Lovejoy pendant trois ou quatre semaines.
Ensuite, quelques comètes sont attendues pour le printemps et l'automne 2014, mais il n'y aura rien de très spectaculaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.