mercredi 8 février 2012

MARS EXPRESS

Mardi 7 février 2012 à 15h52
Par Sud-ouest.fr
Astronomie : selon les données de Mars Express, il y aurait eu des océans sur Mars
Les données récoltées par la sonde Mars Express ont permis aux chercheurs d'identifier des dépôts sédimentaires similaires à ceux des planchers océaniques


Des formes assimilables à des canaux d'écoulement avaient été observées de longue date sur Mars. Les analyses de Mars Express tendraient à prouver qu'il y a eu des océans sur la planète rouge (Photo archives AFP HO)
De nouveaux résultats fournis par la sonde Mars Express permettraient aux scientifiques d’affirmer, cette fois de manière formelle, qu’il y aurait eu un océan sur Mars. Le radar Marsis, déployé en 2005, permet d’analyser le sol en profondeur, jusque dans la tranche des 60-80 mètres. Il a collecté un grand nombre de données, étudiées depuis par l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble et l’université de Californie. Ces analyses tendraient à prouver que les plaines du nord sont couvertes d’un matériau de faible densité, sédiments qui rappellent les dépôts de planchers océaniques, indique l’Agence spatiale européenne dans un compte-rendu mis en ligne lundi sur son site.
Pour les chercheurs, c’est une nouvelle preuve de l’existence, dans un passé tout de même (très) lointain, de l’existence d’un océan sur la planète rouge. Cette hypothèse, émise de longue date après observation de ce qui était considéré comme d'anciennes lignes de rivages, restait jusqu’ici controversée.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.