jeudi 23 février 2012

CONSEIL MUNICIPAL VAYRES

6h00
Par Isabelle Leparoux
Vayres

Des idées en gestation pour la place du Gestas

La place du Gestas sera aménagée et végétalisée. (Photo I. L.)

C'est toute une série de demandes de subventions qui a démarré le Conseil municipal de lundi soir. Conseil général de la Gironde, Conseil régional, DETR, Sdeeg, réserves parlementaires vont être sollicités pour la construction d'une salle indépendante à l'observatoire, pour le parvis de l'église, l'éclairage public ou le forage du stade. Concernant la salle pour le club d'astronomie Véga de la lyre, Christian Cordeau regrette « qu'elle ne serve qu'au club », évoquant la possibilité que « la salle puisse être utilisée par d'autres associations ».
Aménagements au bourg…
La halle commerciale de la place du Gestas connaît péripéties et changements. Requête est faite auprès du tribunal administratif au sujet de fuites venant du toit, et notamment chez la fleuriste : la municipalité va faire venir un expert judiciaire. L'ancienne boulangerie va être louée 600 euros par mois pour devenir un salon d'esthétique, avec possibilité d'achat si le commerce fonctionne bien, et le local de la sandwicherie L'En'K a été vendu, personne ne semblant savoir ce qu'il va y avoir à l'avenir.
« Le jeune qui tenait la sandwicherie s'est proposé d'être animateur pour le city stade », souligne Hélène Maidon, rajoutant que « tant qu'il y va de son plein gré, il n'y a pas de problèmes ». L'inauguration du city stade, prévue aux beaux jours, est reportée à cause des élections, en juin pendant le Chapiteau des arts. Place du Gestas, encore, l'idée de végétaliser l'ensemble et de l'aménager sont en gestation.
… et à Saint-Pardon
Le quartier Saint-Pardon a également été évoqué, notamment au travers de ses manifestations du mascaret et de la circulation dense qui en découle. Des barrières fixes et démontables seront mises en place aux entrées principales du quartier. L'évocation de Saint-Pardon a été l'occasion de soumettre des doléances, et notamment de la part de la conseillère Christine Orio qui, évoquant la halle, parle « d'un lieu de nuisance avec les jeunes qui s'y rassemblent, c'est ce que j'entends des riverains », et soumet la question de fermer la halle. Michel Garcia répond que « oui effectivement, les jeunes sont là ou ailleurs et que les riverains aimeraient les voir ailleurs. Le lieu est sympa pour des manifestations, mais le jour où ce sera fermé… ».
Vayres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.