samedi 3 octobre 2015
BOULE DE FEU
SUD-OUEST Publié le 02/10/2015 à 14h56 , modifié le 03/10/2015 à 07h25
Une mystérieuse boule de feu a traversé le ciel du Sud-Ouest mercredi soir
L'étrange boule lumineuse a été aperçue de Poitiers à Lyon en passant par le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Gironde et la Charente
Photographie du phénomène capturée par une caméra automatique du réseau Fripon, au Pic du Midi. ©
Fripon
Et vous, vous l'avez vue ? Après l'éclipse lunaire du lundi 28 septembre, une boule de feu a ébloui le ciel du Sud-Ouest mercredi soir aux alentours de 22h50. D'après la Dépêche, l'objet volant a été aperçu de Poitiers à Lyon.
"Une lumière intense"
Des témoins ont décrit une traînée lumineuse blanche. D'autres "une lumière orange intense, qui se terminait par une boule bleue très bas sur l'horizon, presque à l'horizontale" qui s'est "désintégré" sans bruit.
Le phénomène a été très bref : "quelques secondes, et puis ça s'est éteint comme une boule de feu qui explosait !", raconte une témoin originaire du Gers à La Dépêche. Sur les réseaux sociaux, ils étaient nombreux à parler "d'étoile filante".
Un phénomène fréquent
Le phénomène n'est pas une hallucination collective. La mystérieuse boule lumineuse a été photographiée, par le GEIPAN (Groupe d'Études et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) et par le réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network), un réseau, équipé de 100 caméras, qui traque les météorites dans le ciel.
"Une étoile filante plus grosse que la moyenne."
D'après les scientifiques, il s'agirait d'un "bolide", une étoile filante plus grosse que la moyenne. Très souvent, ces météores sont des poussières cosmiques, mais celui qui a traversé le ciel mercredi soir faisait la taille d'un ballon de football.
Photo prise à Rochechouart, dans le Limousin, près de la Charente© Photo Fripon
Rien d'exceptionnel, cependant. On estime que les "bolides" pénètrent l'atmosphère plusieurs fois par semaine, mais ne sont pas toujours visibles. "Mercredi soir, toutes les conditions étaient réunies : le ciel était dégagé, il faisait nuit sans qu'il ne soit trop tard, et le bolide est passé au dessus d'une zone habitée", explique François Colas, astronome à l'Observatoire de Paris et responsable du réseau Fripon. "La plupart du temps, ils passent inaperçus. Quand le temps est couvert et lorsqu'il fait jour, ils sont beaucoup moins observables."
Précisons que ces corps célestes, également appelés "météroïdes" ne touchent jamais la terre. Ils se distinguent des météorites, qui atteignent le sol et dont les fragments peuvent être recueillis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.