lundi 21 septembre 2015
PLUTON
SUD-OUEST lundi 21 septembre 2015
Exploration de Pluton : "la photo de l'année" selon la Nasa
Les scientifiques de la Nasa ont enfin pu récupérer les photos prises en juillet dernier par la sonde d'exploration New Horizons
Pluton continue de livrer ses secrets. Les premières photos de la planète naine prises en juillet dernier par la sonde spatiale New Horizons auront mis plus de deux mois à rejoindre la Terre. C'est désormais chose faite.
Les scientifiques de la Nasa parlent de "photo de l'année" : un cliché d'une extrême précision (jusqu'à 400 mètres par pixel) qui permet d'explorer en détail la planète et d'en connaître sa taille précise, 2 370 km de diamètre.
Un an pour transmettre toutes les images
Ce cliché est le premier d'une longue série. Les autres devraient suivre dans les mois qui viennent mais leur transmission jusqu'à la Terre nécessitera au moins un an, le temps de parcourir les 5,6 milliards de kilomètres qui nous séparent, au rythme de 1 à 4 kilobytes par seconde.
Un travail de longue haleine : 95 % des données collectées par la sonde sont encore à bord.
La sonde américaine New Horizons pèse 454 kg et a déjà parcouru 6.4 milliards de kilomètres depuis son décollage. Elle va continuer sa mission au-delà de Pluton, vers les confins du système solaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.