samedi 29 août 2015
SATURNE
SCIENCES ET AVENIR SEPTEMBRE 2015
Les anneaux de Saturne, c’est mathématique!
Une loi simple permet de comprendre la composition de ces disques complexes.
Azar Khalatbari Continus en apparence, les anneaux de Saturne sont en réalité constitués de poussières et de blocs de glace de dimensions différentes.
ASTRONOMIE Saturne vient enfin de livrer la composition de son disque fin et laiteux: le nombre de débris qui le composent peut être déterminé en fonction de leur taille, selon une loi mathématique très simple, énoncée par une équipe internationale dirigée par Nikolai Brilliantov, du département de mathématiques de l’université de Leicester (Royaume-Uni).
Comble de satisfaction, cette loi s’appliquerait aussi aux anneaux des autres planètes — Jupiter, Uranus et Neptune — et à ceux des astéroïdes — Chiron et Chariklo.
Si les anneaux semblent continus, telle une lame brillante d’un seul tenant, ils sont formés en réalité d’une multitude de
poussières et de blocs de glace, dont la taille varie de quelques millimètres à quelques centaines de mètres de diamètre.
Voulant décrire la répartition de ces débris, les scientifiques ont découvert que le nombre de roches d’une certaine taille est donné par l’inverse de celleci au cube: pour une taille R, il y a ainsi 1/R 3 débris.
Concrètement, cela signifie qu’il y a huit fois moins de roches de 2 mètres que de un mètre, et 27 (3 au cube) fois moins de roches de 3 mètres... et ainsi de suite! Cette loi simple manquait pour définir la quantité de matière présente dans les anneaux et modéliser correctement ces systèmes complexes.
NASA
lundi 24 août 2015
Bordeaux est trop polluée... par la lumière
La métropole bordelaise ne fait pas exception en matière de pollution lumineuse. Et pourtant, de gros progrès ont été faits
DAVID Thierry
Eclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence… les sources de lumières artificielles observées dans les centres urbains dès la nuit tombée sont innombrables. « Cette pollution lumineuse, plus particulièrement visible dans les grandes villes et les agglomérations, se manifeste souvent par un halo lumineux perceptible à forte distance, masquant les étoiles et perturbant la vie biologique », explique Michel Deromme, membre du conseil d'administration de l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN). Face à ce constat, l'association qui s'est saisie de cette problématique depuis une dizaine d'années vient d'établir une cartographie de l'état actuel de la pollution lumineuse en France. Une carte sur laquelle la métropole bordelaise, comme les autres grosses agglomérations, fait figure de mauvaise élève avec une qualité du ciel et de l'environnement nocturne qualifiée de « mauvaise à très mauvaise ».
De nombreuses images de la Terre prises de nuit par satellite rendent compte de ce phénomène. « On voit par exemple très bien Bordeaux depuis l'espace », assure Michel Deromme.
Un gouffre énergétique
Cette cartographie va servir d'outil à l'association pour mener à bien sa démarche d'information, de prévention et de limitation des nuisances lumineuses en France auprès des élus et du grand public. « En France, sur les vingt dernières années, on dénombre plus de 90 % de points lumineux supplémentaires. Et notre rôle consiste notamment à expliquer aux communes qu'il n'est pas nécessaire de laisser tous les points lumineux éclairés partout ».Face à cet excès d'éclairage et à ce gaspillage d'énergie, l'association fait beaucoup de pédagogie et préconise d'agir de différentes manières.
« On ne conseille pas de revenir à l'âge de pierre, mais d'éclairer de façon raisonnée, car il faut savoir que l'éclairage public représente 15 % de la consommation électrique française. En vingt ans, l'éclairage public est passé de 2500 heures à 4 000 heures par an en moyenne. Pour une commune, ce poste peut représenter jusqu'à 40 % de son budget énergétique ».Une situation qui amène l'association à interroger les élus sur la réelle nécessité de laisser l'éclairage public allumé toute la nuit. « Et sur la puissance de l'éclairage public, la plupart du temps bien trop forte. Il est possible de réduire l'intensité du flux lumineux et pourquoi pas d'éteindre des quartiers périphériques à certaines heures de la nuit ».
Des effets sur le vivant
Outre les conséquences énergétiques et économiques, l'éclairage artificiel la nuit aurait selon de nombreux experts des conséquences sur le vivant. Ce suréclairage serait ainsi responsable de la disparition de certaines espèces d'insectes.« On voit notamment de moins en moins de vers luisants car il fait beaucoup trop clair la nuit. Mâles et femelles ne se voient plus et ne peuvent donc plus se reproduire. De la même manière, on sait que la pollution lumineuse a des incidences sur les oiseaux migrateurs qui se trouvent désorientés à cause de l'excès d'éclairage ».Quant aux incidences sur la santé humaine, elles se traduisent notamment par des troubles du sommeil. « Il est très difficile aujourd'hui de dormir dans le noir complet, ce qui peut entraîner une rupture dans l'alternance jour/nuit. Certaines fonctions physiologiques peuvent alors être altérées, ce qui peut induire stress et irritabilité. »
La Métropole sur la bonne voie
En 2013, le préfet de Gironde a décidé l’extinction de l’éclairage sur
une partie de la rocade ouest de Bordeaux. Une décision qui a permis de
faire d’importantes économies et qui ne semble pas avoir eu de
conséquences sur l’accidentologie. « L’éclairage public donne une
impression de sécurité mais c’est faux. Au contraire, quand la lumière
est éteinte, les voitures roulent moins vite », assure Michel Deromme.À Bordeaux, la ville a engagé depuis plusieurs années un programme de modification progressive de son parc d’éclairage, destiné à diminuer les flux lumineux et à réaliser des économies d’énergies. Les lampes les plus énergivores (ballons fluorescents) ont été changées au profit de sources à LED, beaucoup plus économes. Aujourd’hui, la Ville n’utilise plus de lampadaires émettant plus de 3 % de flux lumineux au-dessus de l’horizontale.
En parallèle, la puissance des lampadaires a été considérablement abaissée entre 22 heures et 6 heures du matin dans certains secteurs résidentiels. Ce dispositif permet de diminuer la puissance consommée et donc de limiter la consommation électrique. Des luminaires haute performance sont également installés à Bordeaux dans le cadre de projets neufs ou de rénovation, pour permettre d’abaisser les puissances installées. Dans ce domaine, une expérimentation a été menée sur un lotissement du quartier Saint-Augustin, les Jardins de Carreire. Sur 44 lampadaires dotés de capteurs, le niveau lumineux n’est élevé qu’en présence d’usagers sur l’espace public. Ce système a permis une économie de 70 % sur la consommation de ce quartier. Les éclairages de Noël sont également coupés la nuit à l’exception des nuits du 25 et du 31. Quant aux différents monuments et sites de la ville, ils sont désormais éteints à partir de minuit l’hiver et de 1 heure du matin l’été. « Nous assistons en effet à une prise de conscience des élus. Des améliorations sont possibles même si c’est plus facile pour une petite commune que pour une grosse agglomération qui aura besoin de temps », conclut Michel Deromme.
vendredi 7 août 2015
NUITS DES ETOILES
Nuits des étoiles 2015 : la carte des animations ce week-end dans le Sud-Ouest
Publié le 06/08/2015 à 16h38 , modifié le 07/08/2015 à 07h52 par
SudOuest.fr
Les Nuits des étoiles commencent ce vendredi 7 août pour s'achever dimanche 9 août. Encore faut-il que la météo soit clémente...
Des nuages vendredi et dimanche, de l'orage et de la pluie en Aquitaine samedi : il faudra croiser les doigts pour bénéficier d'une météo favorable pour les Nuits des étoiles qui se déroulent ce week-end.
À quelques mois de la COP21, la conférence sur le climat qui réunira 195 pays début décembre à Paris, cette nouvelle édition des Nuits des étoiles est placée sous le signe de l'écologie, la préservation de notre atmosphère et de la vie qu'elle seule rend possible.
Etoiles filantes
Films, conférences et animations ludiques : quelque 400 manifestations gratuites sont proposées les 7, 8 et 9 août dans le pays.
L'Association française d'astronomie (AFA), créatrice des Nuits des étoiles en 1991, invite les curieux à regarder le ciel pour comprendre comment l'univers a émergé, quel est le rôle des étoiles, comment les planètes se sont constituées, comment la vie est apparue et dans quelles conditions.
La fête commencera ce vendredi vers 21 heures au crépuscule, avec la géante gazeuse Jupiter qui sera un bref instant visible près du soleil couchant à l'horizon ouest. Saturne, la planète aux anneaux, sera visible au-dessus de l'horizon sud-ouest durant une bonne partie de la soirée, avant de disparaître vers 1 heure du matin.
Vers 22h30, la voûte céleste estivale s'offrira pleinement au public et permettra l'observation des Perséides, ces étoiles filantes qui sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, et qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août.
Carte des animations gratuites dans la région :
en jaune : les événements organisés le vendredi
en rouge : les événements organisés le samedi
en vert : les événements organisés le dimanche
Senau 33870 Vayres - Gratuit
Samedi 8 août. GRATUIT. Observatoire - Lieu dit senau - sortie 8 RN89. Observations solaires en journée.Observations du ciel le soir. Stand buvette restauration. http://www.astrosurf.com/vega-lyre/
Données issues de Google Maps
Loix (17) - Gratuit
Nieul sur mer (17) - gratuit
Clavette (17) - Gratuit
Saint-Médard-d'Aunis (17) - Gratuit
Le Château-d'Oléron (17) - Gratuit
Nieulle-sur-Seudre (17) - Gratuit
Tour de Broue (17) - Gratuit
Royan (17) - Gratuit
Jonzac - Neulles (17) - Gratuit
Boisredon (17) - Gratuit
Saint-Yirieix (16) - Gratuit
Nantheuil (24) - Gratuit
La Rampinsolle (24)- Gratuit
La Rampinsolle (24) - Gratuit
Echourgnac (24) - Gratuit
Chenaud (24) - Gratuit
Saint-Martial-d'Artenset (24) - GRATUIT
Saint-Cyprien (24)- Gratuit
Lembras (24) - Gratuit
Eslourenties-Daban (24) - Gratuit
Montardon (64) - Gratuit
Hendaye (64) - Gratuit
Anglet (64) - Gratuit
Dax (40) - Gratuit
Classun (40) - Gratuit
Saint-Pierre-du-Mont (40) - Gratuit
Virazeil (47) - Gratuit
Virazeil (47) - Gratuit
Marcenais (33) - Gratuit
Senau (33) - Gratuit
Vendays-Montalivet
Vendays-Montalivet (33) - Gratuit
Vendays-Montalivet (33) - Gratuit
Parempuyre (33) - Gratuit
Floirac (33) - Gratuit
Gradignan (33) - Gratuit
Pessac (33) - Gratuit
Saint-Jean-d'Illac (33) - Gratuit
Martignas-sur-Jalle (33) - Gratuit
Saucats (33) - Gratuit
La Teste-de-Buch (33) - Gratuit
La Teste-de-Buch (33) - Gratuit
Andernos (33) - Gratuit
Arès (33) - Gratuit
Lège-Cap-Ferret (33) - Gratuit
Inscription à :
Commentaires (Atom)
