mardi 21 janvier 2014
REVEIL DE ROSETTA
Espace : la sonde Rosetta s'est bien réveillée
Publié le 20/01/2014 à 19h33 , modifié le 20/01/2014 à 20h08 par
SudOuest.fr, avec AFP
La sonde spatiale a tweeté depuis l'espace à son réveil d'un sommeil de trente et un mois
La sonde Rosetta est à quelque 800 millions de km de la Terre © Photo
DR
C'est un tweet venu de l'espace, et plus précisément de quelque 800 millions de km.
La sonde européenne Rosetta est sortie comme prévu lundi de trente et un mois de sommeil, a annoncé l'agence spatiale européenne (ESA), et elle doit maintenant se préparer à son rendez-vous avec la comète 67P/TG, une boule de glace de 4 km de diamètre dont elle va tenter de percer les secrets.
Le signal émis par Rosetta, dont le réveil devait sonner lundi à 10 heures (GMT) n'a été reçu qu'à 18h18 (GMT) au centre de contrôle de l'agence spatiale européenne (Darmstadt en Allemagne).
"Il fallait absolument que le réveil fonctionne", a dit Fred Jansen, responsable de la mission Rosetta à l'ESA. "Après une journée d'attente éprouvante, nous sommes ravis que notre sonde soit réveillée et communique de nouveau."
Avec Rosetta, l'ESA cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance grâce à l'analyse de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, qu'elle doit rencontrer cet été, avant de faire un bout de chemin dans l'espace avec elle, jusqu'à la fin de l'année 2015.
"Notre chasseur de comètes est de retour. Grâce à Rosetta, nous allons franchir une nouvelle étape dans l'exploration des comètes", a déclaré Alvaro Giménez, directeur de l'exploration robotique de l'organisation.
Rosetta devrait envoyer les premières images de la comète en mai, alors qu'elle se trouvera encore à 2 millions de kilomètres de sa cible. Vers la fin du mois de mai, elle effectuera une importante manoeuvre d'alignement sur cette dernière en prévision de leur rendez-vous crucial qui devrait avoir lieu en août.
Cet été, elle se portera à une centaine de kilomètres de la comète 67P/TG, qu'elle commencera à étudier sous toutes les coutures, à la recherche notamment d'un lieu d'atterrissage propice pour son module Philae.
Cet engin, gros comme un réfrigérateur mais bourré d'instruments de pointe, doit harponner la boule de glace cosmique en novembre 2014.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.