samedi 27 octobre 2012
VOIE LACTEE
Publié le 25/10/2012 à 10h46 | Mise à jour : 25/10/2012 à 12h57
Par SudOuest.fr, avec AFP
84 millions d'étoiles répertoriées dans le centre de la Voie Lactée
C'est le plus large catalogue d'étoiles à ce jour. Il a été réalisé depuis l'Observatoire de Paranal au Chili
Avec 9 milliards de pixel, c'est "l'une des plus grandes images astronomiques jamais créées"
Une équipe d'astronomes a pu répertorier 84 millions d'étoiles dans la zone centrale de la Voie Lactée. Il s'agit du plus large catalogue à ce jour, capté par l'Observatoire de Paranal, dans le nord du Chili, a indiqué l'Observatoire européen austral (ESO).
"Cette énorme base de données renferme au moins dix fois plus d'étoiles que les catalogues antérieurs et constitue un pas important vers la compréhension de notre galaxie", écrit l'Observatoire.
L'équipe internationale d'astronomes a utilisé un télescope infrarouge de 4,1 mètres de diamètre, Vista, dédié aux sondages dans le visible et l'infrarouge.
Les données ont pu constituer "une image couleur contenant pratiquement 9 milliards de pixel, l'une des plus grandes images astronomiques jamais créées".
L'image est "si grande que si nous voulions l'imprimer avec la résolution typique d'un livre, elle ferait 9 mètres de long et 7 mètres de haut", ont indiqué les astronomes.
"En observant dans le détail les myriades d'étoiles entourant le centre de la Voie Lactée, nous pouvons avancer notablement dans la compréhension de la formation et de l'évolution, non seulement de notre galaxie, mais également des galaxies spirales en général", a expliqué Roberto Saito, un chercheur chilien, auteur principal de l'étude.
samedi 13 octobre 2012
JOUR DE LA NUIT
SUD_OUESTe 12/10/2012 à 06h00
Par Sophie Gaury
Le Jour de la nuit
L'observatoire de Vayres sera ouvert librement aux participants du Jour de la nuit, samedi, à partir de 21 heures. (photo S. G.)
Demain samedi aura lieu la quatrième édition du Jour de la nuit.
Depuis quatre ans, ce sont plus de 500 manifestations qui ont été organisées chaque année, partout en France, pour fêter la nuit noire et sensibiliser au phénomène de pollution lumineuse.
Cette année, les organisateurs appellent de nouveau les collectivités locales, les associations et les gestionnaires d'espaces naturels à monter encore davantage d'animations grand public et d'extinctions de l'éclairage public, comme le fera la commune de Vayres, pour faire de cet événement un moment fort. Pour faire prendre conscience de la pollution lumineuse et de ses conséquences sur l'environnement
Le Jour de la nuit a pour objectif de sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse et de renouer un lien avec la nuit. Depuis quelques années, la nuit est en effet confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d'énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé.
Le Jour de la nuit permet de faire découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d'observer les étoiles, pour attirer l'attention sur ces enjeux. En participant à cette grande action festive et participative, les différents acteurs s'impliquent dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la biodiversité, du climat et de l'environnement.
La magie de la nuit noire
Inscrit dans le cadre de l'Année internationale de l'énergie durable pour tous et l'Année internationale de la chauve-souris, le quatrième Jour de la nuit met cette année la maîtrise de l'énergie et la biodiversité nocturne à l'honneur. À l'occasion du Jour de la nuit, de nombreuses animations et activités seront proposées au grand public partout en France : sorties nature, écoute des animaux, observations des étoiles, expositions, balades nocturnes, conférences…
En parallèle, de nombreuses villes éteindront tout ou partie de leur éclairage public.
Rendez-vous à l'observatoire de Vayres, à partir de 21 heures. Tél. 05 57 74 81 00.
Vayres
vendredi 12 octobre 2012
ESPACE NOUVELLE PLANETE
SUD-OUEST 12/10/2012 à 11h21 | Mise à jour : 12/10/2012 à 12h07
Par Cathy Lafon avec l'AFP
Espace : découverte d’une gigantesque planète de diamant
Une équipe franco-américaine d'astronomes a découvert une planète très chaude, deux fois plus grande que la Terre et composée en grande partie de diamants
Une planète en diamant. Dessin représentant "55 Cancri-e", reproduction AFP
La planète "bling-bling" baptisée plus prosaïquement par les scientifiques qui l'ont découverte "55 Cancri-e", tourne en orbite autour d'une étoile appelée "55 Cancri", visible à l'oeil nu et située à environ 40 années lumière de la Terre, dans la constellation du Cancer.
Pour les trois co-auteurs de cette découverte, dont Olivier Mousis, chercheur au laboratoire de recherche UTINAM de l’Université de Franche-Comté (France), cette planète est le "premier aperçu d'une exoplanète rocheuse (en dehors du système solaire) avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre…". Elle est aussi beaucoup plus dense que notre planète, avec une masse huit fois supérieure.
Trois fois la masse terrestre en pierres précieuses !
Cette planète a été initialement observée en 2011, alors qu'elle passait devant son étoile, ce qui a permis aux astronomes de mesurer son rayon pour la première fois. Contrairement à ce que les chercheurs avaient alors pensé, elle ne contient pas d'eau et semble être composée principalement de carbone sous forme de graphite et de diamant, ainsi que de fer et de silicium. Le diamant pourrait représenter au moins un tiers de "55 Cancri-e", soit l'équivalent de trois fois la masse terrestre… Un vrai trésor de l’espace.
Un joyau peu hospitalier
Si les années sont très courtes sur la planète en diamant, qui tourne tellement vite qu'elle fait le tour de son étoile en à peine 18 heures, comparativement aux 365 jours de la Terre autour du Soleil, pour les chercheurs de diamants et autres joaillers de la planète bleue, le rêve n’est pas à portée de main. Une année lumière correspondant à 9.461 milliards de km, la planète diamants est à 378.440 milliards de km de la Terre… Elle est en outre peu hospitalière : il règne sur " 55 Cancri-e" une température élevée, pouvant atteindre 1.648 degrés celsius à la surface.
mardi 9 octobre 2012
lundi 8 octobre 2012
JOUR DE LA NUIT
SUD-OUEST 08/10/2012
Bientôt la nuit aura son jour
Les enfants sont toujours bien accueillis à l'observatoire. (photo archive Isabelle LeparoUx)
Relayant l'opération nationale Le Jour de la nuit, dont le but est de sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à l'observation du ciel étoilé, le club d'astronomie Vega de la Lyre proposera le samedi 13 octobre, une soirée à l'observatoire de Vayres.
Accueillis à l'observatoire à partir de 21 heures, sans inscription préalable, les visiteurs pourront pratiquer dans les meilleures conditions matérielles (si ce n'est météorologiques) une observation approfondie du ciel, des planètes et autres objets célestes à portée. À noter que la municipalité de Vayres participe à l'opération, en éteignant une partie de l'éclairage public.
Boissons et restauration sur place.
Club d'astronomie Vega de la Lyre, 15, avenue Juncarret, Vayres. Tél. 05 57 74 81 00 ; http://astrosurf.com/vega-lyre
dimanche 7 octobre 2012
FLOIRAC RENCONTRE ASTRONOMIQUE
SUD-OUEST 7/10/2012
Par yannick delneste
Alain Baudry, ponte de la radioastronomie
Le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux organise lundi, une journée de rencontres autour de l'astronome girondin qui a débuté en 1969 à l'Observatoire de Floirac.
Alain Baudry ce jeudi à l'Observatoire de Floirac, site mixte de recherche de Bordeaux 1 et du CNRS. (photo Laurent Theillet)
Il n'a pas eu le déclic une nuit d'été sans nuage où le ciel médocain étalait ses plus beaux astres et atours. « J'étais un enfant normal », sourit Alain Baudry, aujourd'hui référence internationale en matière de radioastronomie millimétrique et submillimétrique. « J'étais curieux, j'aimais la physique. Et puis la vie m'a emmené vers les étoiles. »
L'astronome et professeur émérite de l'université de Bordeaux 1 est lundi à l'honneur, le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (Lab) consacrant un prestigieux colloque professionnel autour de son « œuvre » scientifique.
Le parcours d'Alain Baudry, s'il emprunte aujourd'hui les voies les plus prestigieuses de la communauté scientifique, a toujours été étroitement lié à l'Observatoire de Floirac, site mixte de recherche de Bordeaux 1 et du CNRS. Il y est en effet entré en 1969 comme aide astronome. Il y a aujourd'hui le statut d'« astronome de classe exceptionnelle » !
Copilote du projet Alma
Au fil des années, le scientifique va donc se spécialiser dans l'observation de l'espace et des étoiles, à la faveur de ses premiers travaux à l'Observatoire, dévolus aux basses fréquences. La radioastronomie millimétrique ne se fait pas à l'œil nu mais via des mesures de fréquence, données analysée et converties. Cela s'avérera très précieux pour l'observation des milieux interstellaires.
« Au début des années 70, on ne doutait pas de leur richesse », explique Alain Baudry. « On a su ensuite que c'est là par exemple que se formaient les nouvelles générations d'étoiles. »
Ses compétences vont rapidement dépasser les frontières du milieu scientifique français. À la fin des années 90, il devient un des copilotes d'Alma, champ de 66 radiotélescopes installés dans le désert chilien d'Atacama à 5 000 m d'altitude. Un projet mondial (Europe, États-Unis, Japon, Canada, Taïwan…) où il dirige le volet électronique à l'arrière des antennes, et la conception-réalisation du corrélateur, ordinateur mixant les données fournies par tous les engins. « Plus de dix ans de ma vie », ponctue-t-il.
Curiosity sur Mars
Le satellite Herschell, le rover martien Curiosity : Alain Baudry est impliqué de près ou de loin dans les participations du Lab aux projets internationaux d'observation spatiale. L'astronome est aussi à l'origine, avec quelques collègues, de la création de l'institut de radioastronomie millimétrique (Iram) de Grenoble.
Membre du bureau de projet Alma et professeur émérite de Bordeaux 1 rattaché au Lab de Floirac, Alain Baudry est devenu à 70 ans (il les a eus en août) une légende. Qui habite Pompignac, fait du vélo et du ski quand ses radiotélescopes lui en laissent le temps. Formation des étoiles et observation de celles-ci seront au cœur de la rencontre de lundi.
« Molécule tasting and main dish (es) » le 8 octobre à Cap Sciences, Hangar 20 quai de Bacalan à Bordeaux. Inscriptions sur http://www.obs.u-bordeaux1.fr/baudrymeeting/index.html
jeudi 4 octobre 2012
FÊTE DE LA LUNE A SAUTERNES
Comme l'année dernière une petite délégation du club était à cette fête chinoise comme l'année dernière.
Malheureusement cette année la météo ne fut pas de la partie car un ciel très nuageux nous empêcha d'observer la pleine lune du début à la fin.
Un peu de déception, pourtant nous étions bien installés...
Malheureusement cette année la météo ne fut pas de la partie car un ciel très nuageux nous empêcha d'observer la pleine lune du début à la fin.
Un peu de déception, pourtant nous étions bien installés...
FETE DE LA LUNE
SUD-OUEST 02/10/2012
Sauternes
Une deuxième fête de la lune à Guiraud
Les Chinois ont fêté la lune comme chez eux à château Guiraud.
Olivier Bernard, Robert Peugeot, Xavier Planty et Stephen Von Neipperg ont accueilli leurs clients et amis chinois. (PHOTO C. D.)
Cent vingt personnes, dont une majorité de Chinois, ont participé, dimanche soir, à la Fête de la lune qui reste l'une des fêtes les plus importantes célébrées en Chine. Château Guiraud a eu l'idée l'an dernier d'organiser ce dîner pour permettre aux expatriés Chinois de retrouver l'ambiance quasi familiale qu'ils auraient vécu dans leur pays. Lundi soir, ils ont été accueillis par les quatre propriétaires de ce château de Sauternes, Xavier Planty, Olivier Bernard, Stephen Von Neipperg et Robert Peugeot, qui, cette année, avait pu être présents.
Les convives, outre des dégustations de différents millésimes de Château Guiraud, ont pu faire un petit tour en Montgolfier, lancer des lanternes en papier dans le ciel, ou remporter des caisses de Guiraud. Un seul regret : la lune était, cette nuit-là, cachée par les nuages.
Inscription à :
Commentaires (Atom)





