Le phénomène se produit lorsque le Soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les cirrus ou cirrostratus*(2). Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale ou rectangulaire. Durant leur chute, les cristaux s'orientent spontanément dans le même sens et forment un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire en deux halos différents.
- Lorsque la lumière solaire traverse les cristaux hexagonaux présentant des angles tous égaux à 60° , le minimum de déviation des rayons est donc 22°, formant le petit halo*(3).
- Lorsque la lumière solaire traverse les cristaux rectangulaires présentant des angles tous égaux à 120°, le maximum de déviation des rayons lumineux est donc de 46° formant le grand halo*(3).
La position des parhélies sur le cercle parhélique varie entre ces deux valeurs, en fonction de la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon.
- *(1) Spectre solaire: L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel, le rouge étant orienté vers le Soleil, les autres couleurs étant assez diffuses.
- *(2) Cirrus ou Cirrostratus : Nuages de haute altitude situés dans la Troposphère (couche atmosphérique) à une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres.
- *(3) la glace ayant un indice de réfraction de 1,31.


Très joli!!!!
RépondreSupprimerSur la dernière, je ne vois pas la parhélie .