mardi 27 septembre 2011

Soleil 4ième variation





Cette image est quasi identique à la toute première avant le jet .

Soleil 3ième variation




Soleil 2ième variation



Soleil 1ere variation

A noter, le trait horizontal en bas, est une poussière .







dimanche 25 septembre 2011

Parhélies du Vendredi 23 Septembre 2011.

Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, consistant essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire*(1), éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo) et placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée cercle parhélique, qui peut-être ou non apparent, parfois suivies d'une queue de lumière blanche pouvant atteindre un arc de 10 à 20° . La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Cette lumière blanche peut être si brillante qu'elle donne l'impression de répliques du Soleil.



Le phénomène se produit lorsque le Soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les cirrus ou cirrostratus*(2). Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale ou rectangulaire. Durant leur chute, les cristaux s'orientent spontanément dans le même sens et forment un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire en deux halos différents.


- Lorsque la lumière solaire traverse les cristaux hexagonaux présentant des angles tous égaux à 60° , le minimum de déviation des rayons est donc 22°, formant le petit halo*(3).


- Lorsque la lumière solaire traverse les cristaux rectangulaires présentant des angles tous égaux à 120°, le maximum de déviation des rayons lumineux est donc de 46° formant le grand halo*(3).

La position des parhélies sur le cercle parhélique varie entre ces deux valeurs, en fonction de la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon.

- *(1) Spectre solaire: L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel, le rouge étant orienté vers le Soleil, les autres couleurs étant assez diffuses.
- *(2) Cirrus ou Cirrostratus : Nuages de haute altitude situés dans la Troposphère (couche atmosphérique) à une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres.
- *(3) la glace ayant un indice de réfraction de 1,31.

Soleil du 25 sept 2011 première partie


En faisant varier un filtre de la coro, nous pouvons voir soit des taches comme sur un plein ouverture ou bien des protus et se régaler au passage, des activités diverses du soleil .

Aujourd'hui, c'était génial!!!! Nous avons pu assister à une naissance de protu énorme sur le disque . La première photo zoomée, montre les taches seules . Sur les 4 autres moins zoomées, j'ai fait varier un filtre, tout en restant sur les taches, afin de voir leur activité dans une autre longueur d'onde .
Jusque là rien d'extraordinaire . Sauf qu'une tache s'est mise à briller de plus en plus en faisant une traînée brillante . J'ai voulu voir ce qu'il se passait lorsque le filtre ne montre que les taches, et là surprise, plusieurs traînées noires sont apparues (sur les 2 dernières photos) .

Les photos ne sont pas de bonne qualité car elles ont été prises à mains levées .

J'ai plusieurs séries de photos avec des variations intéressantes . Le problème avec un blog, c'est que la fin arrive en début lol . Je ne peux pas vous donner la suite sans que vous ayez lu et vu ce poste . Ce qui faut retenir, ce n'est pas la qualité des photos qui est nul, mais le contenu qui me parait assez intéressant .













Le satellite UARS s'est bien écrasé sur Terre, mais où ?

 

images2.jpeg

La NASA a annoncé que le satellite UARS dont la chute était annoncée depuis la semaine dernière est bien arrivé sur Terre entre 23H23 vendredi et 1H09 samedi EDT, selon ses estimations. Mais elle ignore encore où les débris sont tombés...


On l'attendait depuis une semaine, il est enfin arrivé. Comme prévu, le satellite UARS de près de 6 tonnes a fait son entrée dans l'atmosphère cette nuit. Cela faisait plusieurs jours que la NASA avait annoncé la chute de l'engin mis en orbite en 1991 mais à cours de carburant.

Toutefois, jusqu'à hier elle n'avait pas réussi à établir avec précision où et quand le satellite allait retomber. D'après les dernières estimations, elle prévoyait l'arrivée de l'engin dans la nuit mais sur une plage horaire large.

Finalement, il semblerait que UARS soit arrivé entre 23H23 vendredi et 1H09 samedi, heure EDT, soit entre 5H23 et 7H09 heure de Paris. Il aurait alors pénétré l'atmosphère au dessus de l'océan Pacifique, selon les experts du Joint Space Operations Center de la Vanderberg Air Force Base en Californie. Mais où et quand exactement reste encore une fois un mystère.

Durant la période établie, le satellite devait survoler "une partie du Canada et de l'Afrique, ainsi qu'une grande part des océans Pacifique, Atlantique et Indien", a précisé la NASA. D'où une grande incertitude quant au lieu d'arrivée exact des débris dont le poids total devait avoisiner, selon l'agence, les 532 kilos. Le reste de l'engin lui a du partir en fumée en pénétrant dans l'atmosphère.

Pour l'heure, aucun dégât n'a donc été rapporté dans quelconque région du monde, suite à cette chute, laissant supposer que la majeure partie des débris ont atterri dans une zone inhabitée ou en mer. De son côté, la NASA avait de toute façon souligné qu'il n'existait qu'une chance sur 3.200 que l'un des morceaux tombe sur quelqu'un.

Un second satellite pourrait retomber sur Terre fin octobre 2011...

Source: Le nouvel Observateur.

vendredi 23 septembre 2011

SUD-OUEST 23/09/2011
Un satellite de 6 tonnes doit retomber sur Terre vendredi, la NASA ne sait pas où
Le satellite américain qui doit retomber sur Terre est annoncé pour vendredi, a annoncé la Nasa mercredi sans pouvoir dire à quelle heure et à quel endroit l'engin pourrait rentrer en collision

L'UARS doit rentrer dans l'atmosphère dans la journée de demain (Photo AFP)

Le satellite américain qui doit retomber sur Terre est annoncé pour vendredi, a annoncé la Nasa mercredi sans pouvoir dire à quelle heure et à quel endroit l'engin pourrait rentrer en collision avec la planète bleue.
"L'entrée" du satellite dans l'atmosphère "est prévue le 23 septembre", annonce l'agence américaine sur son site internet. "Même s'il est trop tôt pour prévoir l'heure et l'endroit" où l' engin va arriver, "les prévisions sont en train d'être peaufinées", est-il ajouté.
Upper.Atmosphère.Research.Satellite. (UARS) est un satellite de la Nasa d'une dizaine de mètres pesant près de six tonnes. Il a été mis en orbite en 1991 par la navette Discovery pour étudier la haute atmosphère.
UARS a fini sa mission en 2005 et, faute de carburant, va donc retomber sur Terre le 23 septembre.
"Si une grande partie du satellite va se briser en de nombreux morceaux en entrant dans l'atmosphère, tous les débris ne vont pas brûler", avait expliqué la Nasa samedi en précisant qu'il était impossible de prévoir les lieux où ces débris tomberaient.
L'agence a indiqué que le satellite chuterait quelque part entre 57 degrés de latitude nord et 57 degrés de latitude sud, une superficie qui couvre une grande partie de la Terre.
Jusqu'ici, "il n'y a jamais eu d'accident provoqué par un engin spatial revenant dans l'atmosphère", a ajouté l'agence.

mercredi 14 septembre 2011

LE CLUB EN SAUTERNAIS

SUD-OUEST 14/09/2011
Par CATHERINE DOWMONT
Château Guiraud fête la Lune comme en Chine
La deuxième plus grande fête chinoise a été célébrée, lundi soir.

Les trois convives tirés au sort ont emporté chacune une caisse des millésimes de Guiraud. PHOTOS C. D.

«Il faut tuer les barbares le quinzième jour du huitième mois lunaire ! » Ce petit message était glissé dans le gâteau de lune que l'empereur chinois a offert à son peuple pour l'inciter à se soulever contre l'envahisseur mongol. Un moyen original pour prévenir son peuple. Ainsi a été sauvée la fameuse dynastie Ming parmi les plus grandes civilisations… Depuis le XIVe siècle, les Chinois célèbrent cette fête de la Lune lorsque celle-ci est pleine en septembre.
Xavier Planty a raconté cette histoire, lundi soir, en recevant une centaine de convives à Château Guiraud, premier cru classé 1855 pour fêter, comme les Chinois, la lune de septembre.
Cette idée a germé à la mi-juillet au sein de son équipe et, malgré le délai assez court, elle a été concrétisée l'autre soir de bien belle manière. « C'est l'une des deux plus importantes fêtes des Chinois », explique Xavier Planty. « C'est une fête agraire, une fête familiale. Une occasion pour les familles de se retrouver. L'idée était de rassembler les Chinois installés à Bordeaux pour leur permettre de fêter la Lune ensemble même s'ils sont éloignés de leur pays et de leur famille. »
Comme chez vous
« Soyez à Guiraud comme chez vous », leur a d'ailleurs lancé le maître de maison en préambule d'un dîner associant, bien entendu, les mets avec les grands millésimes de Château Guiraud. Dîner auquel participaient, entre autre, trois des quatre associés du domaine, Xavier Planty, Olivier Bernard et Stephan von Neipperg, Robert Peugeot, le quatrième, étant absent. Parmi la centaine d'invités, on retrouvait de nombreux Chinois mais aussi des Japonais, des Coréens. « L'idée a aussi germé quand un négociant chinois m'a dit que le meilleur vin a déguster sur un gâteau de lune était Guiraud. Nous avons envie de perpétuer cette fête et avons donc déjà pris rendez-vous pour le 30 septembre 2012 », insiste Xavier Planty en poursuivant : « Cette fête porte tous les thèmes chers à Guiraud. »
Caisses, lanternes et lunettes
Pour cette occasion si particulière, Château Guiraud a réalisé 1 000 caisses de ses meilleurs millésimes que sont ceux de 1989, 1998, 2001, 2003, 2005 et 2008 qui vont être commercialisées en Chine. Toutes sauf trois qui ont été tirées au sort au cours du dîner.
Ce fut l'une des animations de la soirée avec l'installation de télescopes et de lunettes pointées sur la Lune par le club d'astronomie Vega de la lyre de Vayres.
Au cours du dîner, les convives ont été invités à faire s'envoler des lanternes illuminées dans le ciel en formulant un vœu…
Sauternes • Gironde

mardi 13 septembre 2011

Une ballade en "Sauternais"

A la demande d'un grand château de Sauternes "Château Guiraud" un petit groupe du club a été chargé d'animer lundi soir 12 septembre, une soirée consacrée à la "Lune d'Or" fête chinoise, donnée en l'honneur des clients asiatiques de ce grand château - très bon accueil, du bon Sauternes, du public ravi, et une petite rentrée financière pour le club.
Finalement tout en étant instructeurs, ont s'est  aussi un peu amusés - D'autres participants à cette soirée vous parleront certainement aussi de cette sympathique manifestation qui a fait connaître notre club.

Gilbert

dimanche 4 septembre 2011

C2009 P1 Garradd Petite contribution

J'ai enfin pris le temps de traiter les images de la comète prises le 27/08/2011 avec en prime un satellite......