mercredi 3 août 2011

SUD-OUEST 3 aout 2011 Mérignac
Toujours plus près des étoiles
L'association vient de déménager dans un local spacieux et rénové. Elle prépare la 21e Nuit des étoiles, de vendredi à dimanche, et envisage d'étendre ses interventions extérieures.

Christian Sala (à droite) et des adhérents dans la nouvelle salle de réunion. PHOTO D. M.
Christian Sala est un homme heureux. L'association qu'il préside vient de prendre possession de ses propres locaux dans l'un des préfabriqués du groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine que la Ville a fait entièrement rénover. « Un espace de 120 m² avec une grande salle de réunion, des salles plus petites pour ranger nos archives et tous nos télescopes, dont le 640 », se réjouit Christian Sala, qui semble déjà avoir oublié les 40 m² de la maison Loutrein que louait la mairie.
« C'était mieux que rien, mais là, nous gagnons un vrai confort ». Les 65 adhérents de Jalle Astronomie sont bien sûr ravis et n'ont pas tardé à étrenner leur nouvelle maison. Cela tombe à pic car les jours qui se profilent sont chargés.
Des adhérents compétents
Pour la plupart, ce sont des anciens d'entreprises prestigieuses et pointues, comme Dassault ou Thales. « Des techniciens de grande qualité, constate Christian Sala, avec des compétences précieuses en photo, en électronique, en informatique ou en mécanique. Grâce à tous ces savoir-faire, nous avons pu concevoir et fabriquer notre télescope géant, un des plus grands modèles existant sur la région. Il permet de voir des objets dans le ciel profond. Des amas ouverts, des amas fermés, des amas d'étoiles ». Du 5 au 7 août, pour la 21e édition de la Nuit des étoiles organisée par l'association, il sera mis à la disposition du public sur les trois sites de Saint-Jean-d'Illac, Martignas et Pessac (1).
« Nous attendons plus de 4 000 personnes auxquelles nous prêterons une vingtaine de télescopes de puissances différentes. Un adhérent sera au pied de chaque engin pour donner des explications sur les objets visibles. »
« Il n'y a pas de chefs »
En 1998, un lycéen martignassais avait eu l'idée de lancer l'association. Très vite, un bureau fut mis en place pour le relayer dès qu'il put s'y consacrer à plein temps, Christian Sala, une fois à la retraite, en prit la présidence. « L'association travaille en ateliers et il n'y a pas de chefs. L'astronomie s'apprend en permanence, sur les cartes, dans les livres, par l'observation. On regarde un objet, on en parle, on le positionne. Tous ces échanges nous enrichissent », assure Christian Sala.
Si le temps le permet, le vendredi soir est dédié à des observations. Et chaque mois, une conférence est organisée à l'observatoire de Floirac avec des astrophysiciens. Elles sont ouvertes à tous les publics et gratuites. Les réunions qui se tenaient jusqu'ici au centre aéré Alema, faute d'espace à Loutrein, attirent jusqu'à 80 personnes. « Notre club est dynamique et compte aussi quatre ou cinq femmes, très compétentes dans la discipline ».
La proximité avec les CM2 de l'école La Fontaine va renforcer la collaboration avec l'association qui continuera à intervenir auprès des handicapés et des anciens de Martignas. Avec le projet d'étendre ce partenariat auprès des CM1, des collégiens et des personnes âgées.
(1) Nuit des étoiles, vendredi 5 août à Saint-Jean-d'Illac, plaine des sports (21 h). Samedi 6 août, à Martignas, plaine Colette-Besson (21 h). Dimanche 7 août, à Pessac, écosite du Bourgailh (21 h). Itinéraire fléché. Renseignements : 06 86 99 66 70.
Mérignac • Bordeaux rive gauche • Gironde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.