SUD-OUEST 5 août 2011
Dans le secret de l'observatoire

( Leparoux Isabelle)
1 À Floirac, sur les hauteurs de la ville
Le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux est doté sur son site de Floirac d'instruments d'observation puissants et de toute une collection de vieilles lunettes. De quoi traquer les astres au quotidien et, pour ces nuits d'août favorables aux étoiles filantes, découvrir les cieux en compagnie de scientifiques brillants.
L'essentiel de l'animation proposée avec Cap Sciences a lieu ce soir, à partir de 21 heures, avec observations sur une douzaine d'appareils, bien sûr, mais aussi visite guidée des lieux, exposition sur la conquête spatiale, son histoire et ses perspectives, conférences sur Youri Gagarine… Balade virtuelle dans le système solaire, exploration des satellites et fabrication de miniplanétariums pour les plus jeunes sont également au programme de cette soirée gratuite.
2 À Cavignac dans les grandes largeurs
Toute la nuit
La Communauté de communes de Saint-Savin ouvre le stade de Cavignac samedi soir, de 21 heures à 1 h 30, pour des observations guidées par l'association Astronomie Gironde 33. Diaporamas commentés, projection d'un film inédit, conférence en plein air, ateliers pour enfants et expositions rythmeront cette nuit à la belle étoile.
Un spectacle pour les enfants, par la compagnie La Marge rousse, « Là, derrière des étoiles », sera présenté en début de soirée, histoire de se mettre dans le bain des objets célestes. ARCHIVES ISABELLE LEPAROUX
3 Tout autour du Bassin en trois nuits
À la lunette
Impossible de louper les étoiles ce week-end sur le Bassin : le club d'astronomie Bételgeuse ouvre le bal ce vendredi sur l'aérodrome d'Andernos et transporte ses instruments, jumelles, lunettes et télescopes, le lendemain au bord du lac de La Force, à Lège-Cap-Ferret.
Dimanche, enfin, le club d'astronomie Capsud proposera une animation à La Teste, au rond-point Figuier et poste de secours des plages du Petit-Nice. But du jeu : observer le ciel d'été squatté par le Soleil, la Lune et Saturne, et reconnaître les protubérances sur les astres.
4 Au parc du Bourgailh à Pessac
En pleine nature
2 500 personnes avaient assisté à l'événement organisé par le club Jalle Astronomie l'an dernier. On en attend au moins autant dimanche, à partir de 15 heures. Trop tôt pour les étoiles mais la bonne heure pour fabriquer des fusées à eau, assister à des projections ou à des conférences, participer à un pique-nique républicain… À la nuit tombée, ce sera le montage des divers matériels d'observation avec explications, suivi d'une séance d'observations et d'un quiz géant.
À noter que le même club organise une nuit ce soir vendredi à la plaine des sports de Saint-Jean-d'Illac, avec divers instruments dont le plus grand télescope amateur d'Aquitaine et samedi, également à partir de 21 heures, à la plaine des sports Colette-Besson de Martignas-sur-Jalle.
5 À l'observatoire de Vayres
Sous la coupole
À Vayres, le club Vega de la Lyre est l'un des rares en France à disposer d'un observatoire, installé au lieu dit Seneau.
L'endroit est moins grand que celui de Floirac, certes, mais il abrite une vraie, une star, « la Grande Lulu », lunette historique récupérée dans un pigeonnier !
Le tout est visitable chaque samedi mais, ce 6 août, la soirée sera particulière avec observations, retransmission de la Lune par caméra vidéo, animations diverses, buvette, avec restauration rapide.
Gironde • Bordeaux • Cavignac