Libourne
La Lune a disparu

Gilbert Badia explique tout aux visiteurs de la nuit. PHOTO I. L.
À 21 h 50, à l'instant même où le soleil se couchait, Elle s'est levée et Elle était déjà éclipsée par l'ombre de la Terre. Elle, c'est la Lune qui, malgré un ciel nuageux, a offert un enchantement à ceux venus l'admirer, les pieds rivés au sol et les regards portés loin pendant les 100 minutes d'éclipse. « Un record quand on sait que la durée maximale d'une éclipse est de 107 minutes », explique Gilbert Badia, président du club d'astronomie Véga de la Lyre, à Vayres.
À demi-orange
C'est sur le site de l'observatoire que lunettes et télescopes sont installés. La pelouse en est jonchée, la coupole est bouchée béante vers le ciel, orientée à l'est. Et lorsque les nuages osent la dévoiler, les clameurs du public montent, « la voilà ! la voilà ».
Éclipsée à 21 h 23 jusqu'à 0 h 02 depuis le sol vayrais, la Lune commence à sortir de l'ombre vers 23 h et entre deux ombres nuageuses, elle apparaît à demi-orange. « Si le temps d'éclipse est si long, c'est parce que la Lune est proche de la Terre, elle met donc plus de temps à traverser l'ombre de la terre », rajoute le président des étoiles. « Elle est à peu près à 370 000 kilomètres ». Vous avez dit proche !
La prochaine manifestation du club d'astronomie sera le 6 août pour la Nuit des étoiles.
Rens. sur http://astrosurf.com/vega-lyre
Libourne • Vayres • Gironde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.