dimanche 26 juin 2011

Photos eclipse de Lune du 15 Juin 2011

Bon au début c'était plutot ça :


*
*
*
Bon voilà deux ptites photos, j'ai pas mieux :(


*
*
*
Et un ptit film ;) :


vendredi 17 juin 2011

SUD-OUEST 17 juin 2011 06h00 | Par I. L.
Libourne
La Lune a disparu



Gilbert Badia explique tout aux visiteurs de la nuit. PHOTO I. L.
À 21 h 50, à l'instant même où le soleil se couchait, Elle s'est levée et Elle était déjà éclipsée par l'ombre de la Terre. Elle, c'est la Lune qui, malgré un ciel nuageux, a offert un enchantement à ceux venus l'admirer, les pieds rivés au sol et les regards portés loin pendant les 100 minutes d'éclipse. « Un record quand on sait que la durée maximale d'une éclipse est de 107 minutes », explique Gilbert Badia, président du club d'astronomie Véga de la Lyre, à Vayres.
À demi-orange
C'est sur le site de l'observatoire que lunettes et télescopes sont installés. La pelouse en est jonchée, la coupole est bouchée béante vers le ciel, orientée à l'est. Et lorsque les nuages osent la dévoiler, les clameurs du public montent, « la voilà ! la voilà ».
Éclipsée à 21 h 23 jusqu'à 0 h 02 depuis le sol vayrais, la Lune commence à sortir de l'ombre vers 23 h et entre deux ombres nuageuses, elle apparaît à demi-orange. « Si le temps d'éclipse est si long, c'est parce que la Lune est proche de la Terre, elle met donc plus de temps à traverser l'ombre de la terre », rajoute le président des étoiles. « Elle est à peu près à 370 000 kilomètres ». Vous avez dit proche !
La prochaine manifestation du club d'astronomie sera le 6 août pour la Nuit des étoiles.
Rens. sur http://astrosurf.com/vega-lyre
Libourne • Vayres • Gironde

jeudi 16 juin 2011


15 juin 2011 15h07 | Par Sudouest.fr 5

Où, quand et comment observer l'éclipse de lune ?
Ce soir, l'éclipse totale de la lune est attendue vers 22h13. Un phénomène qui intervient environ deux fois par an et qui est visible à l'oeil nu

Photo de la dernière éclipse de lune, le 21 décembre 2010. La prochaine éclipse totale de Lune est prévue le 10 décembre.
Astronomes et amateurs ont rendez-vous avec la lune ce mercredi soir. L'éclipse de lune, la première de 2011 et la plus longue depuis près de 11 ans, sera visible dans toute la France, à l'oeil nu, sans danger.
Qu'est une éclipse de lune ?
Une éclipse totale de Lune se produit deux fois par an, lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre, rappelle l'AFA, l'Association française d'astronomie. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasiment alignés, ce qui correspond à la phase de la pleine Lune.

Cachée du Soleil, notre satellite ne disparaît pas comme on pourrait le penser. En passant dans l'ombre de la Terre, la Lune prendra une teinte cuivrée plus ou moins rouge, caractéristique des crépuscules terrestres. Ce phénomène remarquable est dû à la réfraction de la lumière provenant de l'atmosphère terrestre qui éclaire la surface lunaire.
A partir de quelle heure ?
La lune qui sera déjà éclipsée, se levera au sud-est vers 21h50. L'éclipse totale sera à 22h13 et elle se terminera à 00h03, selon le Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux.
Faut-il prendre des précautions pour l'observer ?
L'éclipse de Lune est visible soit à l'oeil nu, avec des jumelles ou au télescope. "Sans danger, contrairement à une éclipse de soleil", relève l'AFA, l'Association française d'astronomie.
Et si vous ne pouvez sortir, l'AFA retransmet en direct cet évènement sur son site http://www.afanet.fr
Où la regarder ?
Le spectacle sera visible si les conditions métérologiques sont propices. Autrement dit, il faut que le ciel soit dégagé (ce qui est encore incertain dans la région). "Surtout, il ne faut pas qu'il y ait de nuage au niveau de la lune", explique l'AFA, Association française d'astronomie.
Pour bien la voir, il faut choisir un horizon sud-est, puisque la lune se lève dans le Sud-Est.
Plusieurs clubs de la région proposent d'observer le phénomène gratuitement, à l'aide de télescopes et jumelles.
>> En Charente-Maritime
- Depuis Oléron : Sur l'île d'Oléron, les ateliers de l'Eau Libre donnent rendez-vous aux astronomes à partir de 22 heures à Boyardville (côté écluse) pour observer cette éclipse totale de Lune. Deux télescopes et des jumelles sur trépied seront mis à la disposition du grand public. Gratuit.
>> En Gironde
Les clubs girondins proposent plusieurs postes d'observation avec prêt d'engins et conseils gratuits :
- Quai de Goslar à Arcachon, dans le virage de la jetée nord du port de plaisance : observation publique ouverte à tous et gratuite avec le club d'astronomie CapSud à partir de 21h45. Le club met à disposition ses télescopes et jumelles.
- Lège-Cap-Ferret : le club d'astronomie Bételgeuse de Lège-Cap-Ferret, sera présent sur la jetée pour vous faire découvrir notre satellite le plus familier.
- Gradignan : La Maison de la nature propose d'observer le phénomène à 22h dans le parc de Saint-Albe (à proximité de la piste cyclable).
- Vayres : Le Club astronomique Véga de la Lyre invite à contempler l'éclipse : observation, retransmission vidéo, buvette. Observatoire "Senau" sortie 8 RN 89 à Vayres.
- Saucats : au mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats.
>> Dans les Pyrénées-Atlantiques
- Pays Basque : Le musée Eureka ! Musée de la science situé dans le parc technologique de Miramon et la société savante Aranzadi ont élaboré un programme (gratuit) d'observation de l'éclipse de ce soir. Elle sera visible (si du moins les conditions météo le permettent) dès 21 heures jusqu'aux alentours de 23 heures. Point culminant à 22 h 12.
>> Dans le Gers
- A Fleurance : La Ferme des étoiles organise une soirée d'observation exceptionnelle précédée d'un dîner mais l'on peut aussi se rendre à Fleurance sans participer au repas afin, simplement, de profiter des infrastructures de l'association. Le maximum de l'éclipse sera visible à 22 h 13, la fin est prévue pour 23 h 05. Si on veut la photographier, il faut se munir d'un téléobjectif d'au moins 200 mm et utiliser un temps de pose très bref entre 1/500e et 1/50e de seconde.
>> En Dordogne
- Chenaud : rendez-vous au club d'astronomie pour une observation de la Lune au moyen de nombreux instruments : jumelles, lunettes, télescopes
>> Dans les Landes
- Mont-de-Marsan : L'Astro-Club du Marsan propose une animation spéciale pour expliquer et savourer cet événement toujours spectaculaire. Ce sera de 21 h 30 à minuit, place Saint-Roch à Mont-de-Marsan.
>> Dans le Lot-et-Garonne
- Virazeil : Le club astronomique de l'Eaubonne attend toutes les personnes désireuses d'observer l'éclipse de la Lune. Au lieu dit Meyssan à 22 h. Tél. 05 53 94 18 59.

mercredi 1 juin 2011

de retour de CRETE


Bonsoir je suis revenu mais l’Île de Crète me manque :((
Enfin je serais avec vous samedi, j'ai visité le palais de Minos mais n'ais pas rencontré le Minotore même pas Ariane ;))

test


test