vendredi 8 août 2014

NUIT DES ETOILES 2

SUD-OUEST 06/08/2014 Le cosmos au bout de la lunette
Le site de l’observatoire sous un ciel nuageux. PHOTO I. LEPAROUX Une centaine de personnes s'est déplacée à l'observatoire de l'association Véga de la Lyre à l'occasion de la Nuit des Etoiles samedi dernier. L'après-midi, les observations du soleil ont pu se faire entre deux nuages. « Nous avons fait visiter le site et expliqué le fonctionnement des télescopes », souligne Gilbert Badia, président de l'association. Des férus d'astronomie ont posé leurs télescopes sur l'herbe, discutant à bâtons rompus de leur passion, dont Bernard Trougnac qui est venu avec un hélioscope, lunette spécialement adaptée pour admirer le soleil. « C'est un hélioscope de Hershel, explique-t-il. A travers le filtre vert, on voit le soleil et ses 5 500 degrés, les petites taches grises et noires sont moins chaudes, de 4500 à 4000 degrés ! ». Des questions sans réponses Si l'on poursuit la conversation, Bernard développe les explications. « Ce sont des taches magnétiques qui explosent sur un cycle de onze ans. Il y a eu cinq ans sans aucune tache et cinq ans avec, mais avec un retard d'un an et demi ». Et si le visiteur demande pourquoi, ce passionné répond que « nous sommes à la frontière des connaissances. Les diverses réponses font partie de la controverse scientifique ». Sur le site de l'observatoire, la nuit s'installe, et Gilbert Badia détaille la suite du programme des observations. « Nous allons observer le premier quartier de lune, Saturne et son anneau, Mars et certaines nébuleuses dont l'anneau de la Lyre de Véga ». Quand on sait qu'elle est à 2000 années-lumière, et qu'une année-lumière équivaut à 9 460, 730 milliards de kilomètres, c'est un programme cosmique qui renvoie l'homme et la planète Terre à sa dimension ! I. L.

dimanche 3 août 2014

1ère

Voici une 1ère photo potable avec la CCD.
C'est NGC6960, la nébuleuse du balai de la sorcière.
Elle est en "fausses couleurs" avec la palette dite "Hubble".
Elle est en SHO ce qui veut dire que la couche rouge représente le Souffre (SII), le vert l'Hydrogène (Hα) et le bleu l'oxygène (OIII).

Le Balai de la sorcière

On dit "Fausses couleurs" car l’hydrogène est rouge, l'oxygène bleu et le souffre orange. Sur une image on ne peut mettre que les couches rouges, vertes et bleus donc faut faire un choix de correspondances.

Set-up:
Télescope SW80ED pro sur G11
Imageur ATIK385L+ à -20°c, Filtres L, Hα 6nm, SII et OIII (5x10 min sur chaque filtre)
Guidage : Diviseur optique hors axe ATIK et ASI120MM
.

vendredi 1 août 2014

NUIT DES ETOILES

"Nuit des étoiles" : où observer les étoiles filantes ce week-end dans le Sud-Ouest ? Publié le 31/07/2014 à 18h30 , modifié le 31/07/2014 à 19h20 par SudOuest.fr, avec AFP CARTE - Cette année, la Nuit des étoiles est consacrée aux comètes. Mais vendredi, samedi, dimanche, nombreux seront les curieux à lever le nez dans l'espoir de voir des étoiles filantes La Nuit des étoiles se tiendra du 1er au 3 août©
PHOTO ARCHIVES LAURENT THEILLET Du vendredi 1er août au dimanche 3 août se tient la Nuit des étoiles 2014, durant laquelle on peut observer à l'œil nu la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides. Cette édition est également consacrée aux comètes. Et plus particulièrement à l'approche finale de la sonde européenne Rosetta de la comète Churyumov-Gerasimenko. Publicité La sonde Rosetta réalisera son approche finale de la comète Churyumov-Gerasimenko©
PHOTO AFP C. CARREAU / MEDIALAB Après un périple d'une décennie et plus de six milliards de km, la sonde Rosetta s'approchera le 6 août à 100 km de la comète, qu'elle accompagnera dans sa course vers le Soleil. Elle sera la première sonde à se mettre en orbite autour d'une comète et à y déposer un robot : Philae. Rosetta sera la première sonde à déposer sur une comète un robot : Philae© PHOTO AFP MEDIALIAB Coordonnées par l'Association française d'astronomie (AFA), plus de 400 soirées d'observation à travers la France seront ouvertes gratuitement au public à partir de vendredi. Voici la carte des animations dans le Sud-Ouest : voir carte sur sud-ouest Le spectacle s'ouvrira au crépuscule, vers 21 heures avec le croissant lunaire puis les planètes Mars et Saturne, au sud-ouest. Il faudra ensuite attendre la nuit tombée, vers 22h30 pour apercevoir la galaxie d'Andromède. Pour ceux qui souhaitent observer les Perséides de leur côté, il est conseillé de choisir un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières des zones urbaines. Les météores, comme les désignent les astronomes, sont des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle. Elles croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août, avec un maximum d'intensité autour du 10 août, jour de la Saint-Laurent. Les Perséides sont des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle© PHOTO ARCHIVES "SO" Cette année le pic d'activité des Perséides devrait se présenter le 12 août, mais la Pleine Lune prévue le 10 risquant d'être gênante, les astronomes conseillent de les observer pendant les Nuits des Etoiles.