Et voilà donc le pacman annoncé a la fin de l'article précédent.
111 poses de 3minutes à 400iso
Julien
jeudi 29 août 2013
dimanche 25 août 2013
Souvenir de cet été
Cet été il a fait beau donc photos.......
Pour fair simple et pas forcément dans l'ordre.
La nébuleuse de la trompe d’éléphant (ic1396)
2 nuits 111X3min au total 800iso
Un oeil vers Neptune
Puis j'ai tenté la croix d'Einstein mais bon, là, j'ai pas le materiel qu'il faut.
Alors elle est où?
Bon ok voici de l'aide car on ne voit rien.
NGC 7331 dans pégase
La baleine et la crosse de Hockey.
La baleine NGC 4631
La crosse de hockey NGC4656
J'ai un Pacman qui devrait arriver pour la suite mais là j'ai pas le temps.
Voilà pour cet été.
@+
Julien
Pour fair simple et pas forcément dans l'ordre.
La nébuleuse de la trompe d’éléphant (ic1396)
2 nuits 111X3min au total 800iso
Un oeil vers Neptune
Puis j'ai tenté la croix d'Einstein mais bon, là, j'ai pas le materiel qu'il faut.
Alors elle est où?
Bon ok voici de l'aide car on ne voit rien.
NGC 7331 dans pégase
La baleine et la crosse de Hockey.
La baleine NGC 4631
La crosse de hockey NGC4656
J'ai un Pacman qui devrait arriver pour la suite mais là j'ai pas le temps.
Voilà pour cet été.
@+
Julien
dimanche 11 août 2013
NUIT DES ETOILES 10 aout 2013
SUD-OUEST Publié le 11/08/2013 à 06h00
Par rémi clément
Une nuit dans les étoiles à Vayres (33)
A Vayres, passionnés des astres et novices en tout genre s’étaient donné rendez vous pour observer l’espace.
Devant l’observatoire de Vayres, une dizaine de télescopes étaient déployés. (Photo sophie Gaury)
Un hot-dog en attendant les étoiles. Au club d’astronomie de Vayres tout était prêt hier en fin d’après-midi pour accueillir la vingt-troisième nuit des étoiles. Côté passionnés, une fois le télescope déployé, il s’agissait donc de passer le temps. Alors autour de la buvette, on évoquait les souvenirs astronomiques: l’éclipse totale de 1999 ou la comète Hale-Bopp de 1997 « visible à l’œil nu » en tête.
Chaque année, la nuit des étoiles est l’occasion pour néophytes et passionnés de se retrouver autour de l’objectif des télescopes. Cette année 800 personnes étaient attendues, « un peu moins qu’il y a trois ans où 1200 personnes avaient convergé jusqu’à l’observatoire » se souvient Mathieu Sudre, vice-président du club d’astronomie. L’occasion reste un moyen formidable pour la petite association de se faire connaître. « Depuis quelques années nous donnons même des cours d’astronomie aux élèves de l’école primaire de Vayres » sourit Gilbert Badia, président du club.
Au programme de la soirée cosmique: pluie d’étoiles filantes, quartier de lune et les incontournables anneaux de Saturne, « de loin les plus populaires » sourit Mathieu Sudre. Mais aussi la litanie de questions habituelles: avez-vous déjà vu quelque chose de bizarre? Pouvez vous prévoir l’avenir? En matière d’amalgame, l’astronomie est aussi bien confondue avec l’ufologie (étude des extraterrestres) que l’astrologie (prédiction de l’avenir en fonction des mouvements des planètes). « Je ne sais pas à combien de personnes j’ai dû expliquer que l’astronomie concernait uniquement l’observation des astres » précise Gilbert Badia.
Et pour ce qui de l’observation, l’endroit est privilégié. Au milieu des vignes, loin des villes et de leur pollution visuelle, l’observatoire réunit toutes les conditions pour admirer les étoiles. Toute la nuit.
Gironde • Vayres • Bordeaux
samedi 10 août 2013
NUIT DES ETOILES (Sud-Ouest 3)
SUD-OUEST Publié le 09/08/2013 à 14h43 | Mise à jour : 09/08/2013 à 18h19
Les Nuits des étoiles, c'est ce week-end !
Programme des manifestations, conseils d'observation, thème de cette 23e édition : voici ce qu'il faut savoir sur les Nuits des étoiles 2013
Partez à la découverte des étoiles ce week-end. Près de 400 manifestations (gratuites) sont prévues (Poullain Karine)
Du vendredi 9 août au dimanche 12 août, partez à la découverte des étoiles avec la 23e édition des Nuits des étoiles organisée par l'association française d'astronomie.
• Le thème de l'édition 2013
Les distances dans l'univers, telle est la question abordée par ces 23e Nuits des étoiles. L'Association française d'astronomie n'a pas choisi ce thème par hasard. A l'automne est prévu le lancement du satellite européen Gaia, qui aura pour mission de mesurer avec précision les distances de près d'un milliard d'étoiles et de dresser une carte 3D de notre galaxie.
• Comment les observer ?
Pour profiter de ces Nuits des étoiles, "un transat et vos yeux suffisent", précise l'Afa. "Seul l'oeil offre une vision 'grand angle' qui restituera l'ampleur du phénomène".
Les astronomes conseillent quand même de choisir un endroit dégagé, à l'écart des lumières de la ville. Spectacle garanti... si la météo ne joue pas les trouble-fête.
• Les manifestations prévues
De vendredi à dimanche, quelque 400 manifestations réparties dans toute la France permettront de comprendre l'intérêt de cette mission.
Plus de 350 soirées d'observation (gratuites) sont au programme.
Cliquez sur la carte pour découvrir les animations prévues dans votre secteur :
• Smartphones : il y a une appli pour ça...
L'application pour smartphones et tablettes "Nuit des Etoiles, Tome 1", disponible sur iPhone, Ipad et Android, est gratuite jusqu'au 12 août.
Une application qui permet une visite guidée audio et visuelle de l'Univers, dit la description.
De son côté, la chaîne de télévision Arte proposera samedi une "journée des étoiles", avec une série de documentaires à partir de 12h50 (Le Soleil dans tous ses états) et jusqu'en fin de soirée (Histoires d'étoiles).
vendredi 9 août 2013
NUIT DES ETOILES (Sud-Ouest 2)
SUD-OUEST Publié le 09/08/2013 à 06h00 | Mise à jour : 09/08/2013 à 07h49
Par Michel Monteil
Gironde : les meilleurs endroits pour profiter de la Nuit des Etoiles
Une sélection des meilleurs points d’observation des astres jusqu’à dimanche
Avec des télescopes, des jumelles ou tout simplement à l’œil nu, l’observation du ciel est toujours un spectacle surprenant. (archives « sud ouest »)
Si les nuages veulent bien se dissiper, les Girondins pourront, dès ce soir et jusqu’à dimanche, pointer télescopes et lunettes vers le ciel et les étoiles en huit endroits du département. « Les distances dans l’univers », tel est le thème de cette édition 2013 de la Nuit des étoiles organisée par l’Association française d’astronomie, le Centre national d’études spatiales (Cnes), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le consortium Astrium, l’Agence spatiale européenne et Planète sciences.
1 À Floirac, vue du ciel depuis l’observatoire
Cette année encore, la commune hébergeant le laboratoire d’astrophysique de Bordeaux participera à la quête des lointaines galaxies. Cap Sciences, l’association Astronomie Gironde (AG-33), Côté Sciences, Astronomie espace optique, Talence astronomie et bien sûr l’observatoire donnent rendez-vous aux curieux au 13, avenue Pierre-Curie ce soir, à partir de 21 heures. Au programme : une conférence, l’observation du ciel et une animation assurée par la bien nommée compagnie Tombés du ciel, intitulée « Petite Cuisine des étoiles ».
2 Des jumelles entre Leyre et Bassin
Le club d’astronomie Beltégeuse de Belin-Béliet orientera les jumelles au-delà la cime des pins maritimes samedi à partir de 21 h 30. Le rendez-vous est fixé place de l’église Saint-Pierre-de-Mons pour une observation du ciel.
Plus à l’ouest, le club d’astronomie Cap Sud à La Teste-de-Buch installera ses objectifs en bordure de l’avenue de l’Aérodrome, ce soir et le 11, entre 22 heures et 1 heure.
3 Nez en l’air en Nord-Gironde et Libournais
Outre son château, Vayres est connu pour son observatoire et son club astronomique Vega de Lyre.
Ce dernier propose une observation du soleil puis des étoiles samedi au lieu dit Senau, de 15 heures à minuit.
Le même jour, l’office de tourisme de la Communauté de communes de Saint-Savin fixe rendez-vous aux amateurs à 21 heures, au centre du bourg de Marcenais.
Au programme : film, expo, et bien sûr étoiles.
4 La CUB cernée par les jumelles
À Gradignan, la Maison de la nature sera au parc de Saint-Albe ce soir et demain à 21 h 30. À Pessac, Jalle astronomie sera le 11, de 14 heures à 2 heures au Bourgailh (ateliers, fusées, observation du ciel). Un peu plus au sud, hors agglomération, AG-33 posera ses lentilles le 11, à 21 heures à la ferme de Richemont à Saucats.
mercredi 7 août 2013
NUIT DES ETOILES (Sud-Ouest)
SUD-OUEST Publié le 07/08/2013 à 06h00
Par Sophie Gaury
La Nuit des étoiles
La nuit du 10 août sera l’occasion d’observer le ciel, ses étoiles et ses galaxies depuis l’observatoire de Vayres. (Photo S. G.)
L’association Véga de Lyre de Vayres organisera le samedi 10 août la Nuit des étoiles à l’observatoire et sur son terrain, où, en plus du gros télescope de l’observatoire, d’autres instruments seront mis en station. L’observatoire sera ouvert au public à partir de 15 heures. Munis d’une lunette spéciale équipée en filtres H/alpha, des animateurs montreront le soleil avec ses protubérances et le bouillonnement de sa surface.
Dès la nuit tombée, les télescopes seront pointés sur les curiosités célestes du moment, à commencer par l’observation de la planète Saturne et ses anneaux ainsi que des nébuleuses et autres galaxies. À noter qu’un stand buvette avec restauration rapide sera ouvert à partir de 15 heures.
Site du club : http://astrosurf.com/vega-lyre
Vayres
mardi 6 août 2013
Houuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!
Y'a un fantome du coté de l'étoile Gamma Cassiopée.
Environ 200 poses de 3 minutes à 400 iso (ciel assez pollué)
Sur deux nuits du 30/31 juillet et 31 au 1er Aout.
Détail sur le fantôme
La full
A suivre....
L'ordi tourne déjà pour une autre photo.
Julien
Environ 200 poses de 3 minutes à 400 iso (ciel assez pollué)
Sur deux nuits du 30/31 juillet et 31 au 1er Aout.
Détail sur le fantôme
La full
A suivre....
L'ordi tourne déjà pour une autre photo.
Julien
Inscription à :
Commentaires (Atom)







.jpg)





