vendredi 29 avril 2011


SUD-OUEST 29 avril 2011
Gilbert Badia en dédicace

Gilbert Badia présente samedi son dernier roman, « Sarajevo en Quercy ». PHOTO I. L.


« La haute tour de verre qui dominait Sarajevo abritait maintenant une partie du gouvernement de la jeune république de Bosnie-Herzégovine... Songeuse, la jeune Eléna semblait contempler la grande ville qui s'étalait devant elle. »
Ces quelques lignes sont issues du dernier roman de Gilbert Badia, « Sarajevo en Quercy », où l'on retrouve la jeune héroïne bosnienne, Eléna, qui avait déjà connu des aventures dans ses deux premiers romans, « L'Ange des cavernes » et « Eléna, le mystère de l'ange des cavernes ».
Si les trois romans forment une trilogie, chaque roman peut être lu indépendamment les uns des autres. « C'est une nouvelle trajectoire de certains héros, dont Eléna, qui connaît une aventure romanesque et qui accomplit son travail de justicière, à savoir rechercher des criminels de guerre ».
Ses aventures l'amènent de Sarajevo en Quercy, à travers un roman qui se veut un polar. « Je me suis attaché à ce personnage d'Eléna et j'ai senti qu'il devait y avoir une suite… qui n'en est pas vraiment une », explique l'auteur.
Le mystère de Sainte-Foy
« Chaque livre est une œuvre à part entière mais c'est un plaisir de retrouver certains personnages déjà connus, associés à d'autres comme ces "sales types" qu'Eléna met un point d'honneur à rechercher pour faire justice ».
Si Gilbert Badia dit arrêter là cette trilogie, il n'en continue pas moins à écrire « à 90 % pendant la nuit, selon l'inspiration, quand tout est calme ». Dans ses manches, se prépare un autre projet d'écriture avec une histoire autour du mystère de Sainte-Foy « qui m'est venue en allant un jour dans l'Aveyron visiter la basilique où sont gardées ses reliques ». Affaire à suivre.
Pour l'heure, Gilbert Badia dédicacera « Sarajevo en Quercy » au Point Presse du Gestas, ce samedi toute la journée.
Libourne • Gironde

mercredi 27 avril 2011

26 avril 2011 08h21 | Par odile faure 0 commentaire(s)

La percée du grand pic

Le pic du Midi fête 10 ans d'ouverture au public, avec 107 157 visiteurs en 2010.
Le pic du Midi de Bigorre (2 877 mètres) est intégré dans le réseau des grands sites de Midi-Pyrénées, à juste titre. arch. bonnaud



Le phare des Pyrénées françaises (2 877 mètres d'altitude) muni de son aiguille pointée vers le ciel a encore battu son record de fréquentation en 2010, avec 107 157 visiteurs. Le chiffre d'affaires du pic du Midi, géré par un syndicat mixte, est également en progression de 7 % (3,766 millions d'euros). En cinq ans, les recettes ont augmenté de 1 million d'euros.

Les élus, qui ont annoncé ces bons résultats vendredi à Tarbes, ont une certaine légitimité à se réjouir car sans la volonté politique, le pic du Midi serait sans doute fermé aujourd'hui. Quand l'État a décidé de se retirer, l'apport des collectivités locales a permis le maintien de l'activité scientifique (recherches sur le Soleil, aérologie, climatologie). Contrepartie, le pic a ouvert au public, pour le plus grand bonheur des astronomes amateurs et des touristes. C'était en 2000, uniquement l'été, puis en 2001, toute l'année.

Le sel de la science

L'activité scientifique fait tout le sel de cet observatoire. À travers le musée, les visiteurs viennent chercher le frisson de la découverte sous la voûte céleste. Les plus patients et les plus fortunés peuvent même passer la nuit dans la partie réservée aux chercheurs, dans des chambres aménagées (19 lits). Ce produit touristique affiche déjà complet pour l'été prochain. En 2010, les nuitées ont augmenté de 8,7 % ; les soirées, de 12,9 %.

L'hiver, depuis quatre ans, le pic du Midi est intégré dans le réseau N'PY dans l'offre Grand Tourmalet afin de proposer une descente sur des pentes non damées. Du grand ski à l'état pur… Là aussi, le pic a multiplié sa fréquentation par deux, avec 3 200 skieurs cet hiver. « On a un produit haute montagne qui commence à être connu. On aimerait gagner la même notoriété que La Grave ou l'aiguille du Midi », explique Daniel Soucaze des Soucaze, directeur général.

Le pic du Midi, relié à La Mongie par un téléphérique, accueille, au plus fort de la saison d'été, 600 personnes en instantané. Dernièrement, le syndicat mixte a réfléchi à une meilleure circulation des visiteurs et a inauguré, l'année dernière, une passerelle qui évite de repasser par le musée pour gagner la sortie.

Un effort a été porté sur le restaurant, sujet de nombreuses critiques, désormais géré directement par le syndicat mixte. Parmi les projets, la volonté de pouvoir disposer de la cantine réservée au personnel afin d'accueillir des séminaires.

Dormir sous les étoiles

Le grand défi des années à venir reste l'aménagement de l'hôtellerie des Laquets, située côté Luz-Barèges. Le pic du Midi voudrait transformer ce bâtiment en un gîte de groupe disposant d'une quarantaine de couchages afin de permettre au plus grand nombre de vivre une nuit sous la voûte étoilée. Il compte sur le pôle d'excellence rurale, octroyée par le gouvernement le 11 avril aux refuges du Néouvielle, pour obtenir quelques subsides.

2011 sera marquée par l'anniversaire de l'ouverture toute l'année au public. Il sera célébré cet été. Au mois de juin, une soirée festive et gastronomique sera organisée au sommet. Le 1er juillet, dans le cadre d'un partenariat avec Le Parvis de Tarbes, l'ouverture de Visa pour la nuit se déroulera là-haut.

Le pic du Midi a également postulé pour obtenir le label de réserve internationale de ciel étoilé. Le résultat est attendu à la fin de l'année 2011. www.picdumidi.com

lundi 11 avril 2011

M101

Vendredi 08, il faisait beau, j'étais à St Martin et 46 poses de 3mn plus tard, hop M101 etait là.

@+

Julien

vendredi 8 avril 2011

SOLEIL A LA CORONADO

Une photo prise aujourd'hui 8 avril à la Coronado
vers 15 h - image assez nette beaucoup de
filaments à la surface -
photo avec double filtration

mardi 5 avril 2011

JOURNEES NATURE ET BIO A BORDEAUX des 2 et 3 avril 2011

Deux journées passées dans le vieux quartier de Bordeaux dit de la "Grosse Cloche", où le club avait organisé un petit stand avec des observations solaires. De nombreux visiteurs et une bonne occasion de faire connaître notre observatoire aux bordelais, grave aux nombreux tracts distribués durant ces deux jours.